Les Oriculis le coton tige écologique

Oriculis et coton tige, quelles différences ? 

Parce que le plastique est dangereux pour la planète, depuis le 1er janvier 2020, tous les objets à usage unique en plastique sont interdits, et le coton-tige n’y échappe pas. En ce moment encore, beaucoup de personnes se demandent par quoi remplacer ces bâtonnets en plastique avec un petit coton à chaque bout, sachez que le coton tige écologique ou oriculis est une alternative plus respectueuse de l’environnement.

Les cotons-tiges en plastique, de vrais dangers

Les cotons-tiges jetables en plastique sont néfastes pour l’environnement, et ce, pour deux raisons. En effet, le manche qui est en plastique est un grand polluant de notre planète, et la culture du coton est néfaste. La tige est très petite, et c’est ce qui rend ces cotons-tiges très difficiles à recycler. En plus, en raison de sa taille, elle se transporte facilement dans les océans et finit dans l’organisme des animaux marins ou réduit en microparticules de plastique sous l’effet du vent, du soleil, du sol et des courants. Pour ce qui est du coton aux extrémités de ces cotons-tiges jetables, il n’est pas écologique. Sa culture est très polluante et s’accompagne de l’usage intensif d’insecticides et de pesticides qui sont également très polluants pour l’environnement. Précisons encore que la culture du coton exploite des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants. Vu tous les problèmes causés par ces petits bâtonnets ouatés, il est donc normal qu’ils soient interdits d’utilisation.

Les alternatives écologiques

En matière de coton tige écologique, différents choix s’offrent à chacun. Il y a par exemple l’oriculis ou auriculi, les cure-oreilles en bois et les cotons-tiges en carton. L’oriculi est un nettoyeur d’oreilles réutilisable à bout incurvé et fait à partir du bambou. Il est utilisé depuis des siècles en Asie pour nettoyer le conduit auditif, et ce, avant même l’apparition des cotons-tiges classiques. Les cotons-tiges en carton sont jetables, mais c’est une matière compostable et biodégradable. Les cure-oreilles en bois sont aussi d’excellentes solutions pour l’hygiène auditive. L’avantage avec du coton tige écologique est que même s’il se déverse dans les océans, il ne libère aucun microplastique donc, il n’a aucun impact sur la santé des animaux marins. Mais qu’importe le nettoyeur écologique d’oreilles que vous avez choisi, il faut toujours être vigilant lors de son utilisation pour éviter la perforation des tympans, les saignements et les douleurs.

Les cure-oreilles de la marque française Caliquo

Partant du principe de la préservation de l’environnement, la marque Caliquo propose une alternative écologique encore plus intéressante : des cure-oreilles ou auriculi en bois de hêtre fabriqués en France. Ils sont conçus suivant le concept du zero dechet, ils sont spécialement créés afin de limiter leur impact environnemental. Ils n’encombrent pas la poubelle, car ce sont des objets écologiques est réutilisables. Après chaque utilisation, il suffit de les nettoyer avec de l’eau ou une lingette. Mais les cure-oreilles de Caliquo permettent aussi à chacun de réaliser des économies, car il n’est pas nécessaire d’en acheter régulièrement vu que ces objets s’utilisent pendant des années. Vu que ce sont des produits Made in France, ils n’émettent pas d’empreinte carbone qui est très nocive pour la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *